Taatiraa Huma Tahiti Iti
Au carrefour du handicap

Dès les années 80, un groupe constitué de personnes handicapées et de familles d’enfants handicapés de la presqu’île, fait le constat du manque de structures, de services pouvant répondre à leur questionnement ou pouvant accueillir les personnes handicapées. Après un recensement de 200 personnes environ, résidantes sur la presqu’île, ce groupe se propose de fonder une association qui aura pour but de créer un mouvement permettant la rencontre de personnes concernées par le handicap.

L’association vise également l’ouverture d’établissements d’accueil pour des personnes isolées à leur domicile.

Dans un premier temps, une structure est installée sur un terrain cédé par bail emphytéotique. Cet établissement « artisanal et coopératif » accueille des personnes qui effectuent des petits travaux de couture. Elle fonctionne de façon autonome par le bénévolat.

En 1990, l’association souhaite concrétiser l’accueil et la prise en charge de façon formelle et demande donc des subventions de fonctionnement au territoire.

En 1993, « Ueue te Aroha » ouvre ses portes après la construction de bâtiments permettant d’accueillir une vingtaine de personnes.

Aujourd’hui, l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti compte une cinquantaine de membres actifs à jour de leur cotisation. A sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le samedi 23 octobre 2010, un nouveau conseil d’administration a été élu. Un conseil d’administration a été tenu le mercredi 27 octobre 2010 et a permis l’élection du bureau exécutif du conseil d’administration, avec Céline Teriitetoofa.

Siège social de l’association :
Afaahiti pk 1 côté mer - BP 7858 Taravao 98719. Tél : 54 82 54 ; fax : 57 96 15. Courriel : thti@mail.pf