Centre de jeunes adolescents
Valoriser le travail entrepris

CJA 02Le centre des jeunes adolescents (CJA) de Tautira a vu le jour il y a plus de 25 ans. Depuis son ouverture jusqu'en 2006, la direction était assurée par Christian Herveguen puis a été remplacé pendant une année par Eliane Lehartel, directrice par intérim. Turerearii Rima, l'actuelle directrice, est en poste depuis août 2007.

Le CJA a une capacité d'accueil d'environ quarante adolescents. Actuellement, il en compte 21, qui viennent essentiellement de Afaahiti, Pueu et Tautira, malheureusement aucun de Faaone, pour des raisons d'éloignement et de transport. Les adolescents accueillis sont en pleine mutation et ont un grand besoin d'être revalorisés dans leur travail.

Pour un meilleur fonctionnement, le centre attend un nouveau moniteur de cuisine, que la directrice espère voir très bientôt rejoindre l'équipe.

Généralement, les adolescents reçoivent une formation de quatre années en enseignement général ainsi qu'en atelier (activités pratiques) : en APTER (agriculture), en APTOUR (cuisine) et en APBOIS (menuiserie). Cette formation est sanctionnée par le certificat de formation des jeunes adolescents (CFJA) qui validera les unités de formation, à l'issue de la quatrième année.

Normalement, cette année sera la dernière année du CFJA. Un autre examen est mis en place depuis l'année dernière, pour tous les adolescents âgés de 16 ans et plus, le CFG (Certificat de Formation Générale) nationalement reconnu. Le CJA de Tautira en avait proposé deux, qui l'ont réussi haut la main.

Dans le cadre de la réforme des CJA, le personnel du CJA travaillera peu à peu cette année, les programmes des CETAD.

CJA 01Depuis 2007, l'équipe pédagogique essaye de mettre en place, chaque année, différents projets afin que les adolescents découvrent d'autres lieux et cultures, à l’image des déplacement en classes de découvertes aux Australes et aux Iles sous le Vent. Elle organise aussi des journées portes ouvertes de manière à ce que les parents se rendent compte du potentiel et des compétences de leurs enfants. Enfin, elle participe à la grande exposition des CJA de Polynésie, qui a lieu une fois par an, dans le hall de l'assemblée de la Polynésie française.

La direction, les enseignants et les adolescents du CJA remercient la commune de Taiarapu-Est qui contribue au bien-être et à la réussite des enfants. Pour preuve, dès la rentré scolaire du mois d’août 2011, un nouvel atelier et des sanitaires ont été livrés par la commune. Tout le monde est heureux et la directrice renouvelle ses remerciements à Béatrix Lucas, tout comme elle remercie également l’Etat et le pays qui ont financé de «grosses» machines pour équiper au mieux les différents ateliers. Ainsi, les adolescents travailleront en toute sécurité et peuvent être fiers de leur CJA.

Toute personne désireuse de venir visiter le centre sera la bienvenue.