Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA)
Favoriser l’accès à l’emploi

CFPA 05Créé en 1977, le centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) est un organisme public pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences dont dispose aujourd’hui le ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Il a pour but de favoriser l’accès à l’emploi ou au maintien d’un emploi durable en proposant des formations adaptées aux besoins et à l’évolution du marché local.

Le fonctionnement de la structure est assuré par un directeur général, assisté de responsables d’unités de formations, de personnels administratifs et techniques. Ces formations sont dispensées par des professionnels issus des entreprises sur les quatre sites de Pirae, Punaruu, Raiatea et Afaahiti-Taravao.

CFPA 01Situé sur la route du plateau, à proximité de l’école maternelle, l’unité de Afaahiti-Taravao est implantée sur une superficie d’environ quatre hectares et comprend dix ateliers de formation, d’un bâtiment administratif, d’un entrepôt (magasin). A ce jour, la structure comte un responsable d’unité, trois personnels administratifs et cinq formateurs. Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, l’effectif sera porté à 15 agents sachant que la capacité d’accueil du nombre de stagiaires avoisine 200.

Les formations actuellement ouvertes sont les suivantes :  cuisinier (niveau 5), serveur en restauration (niveau 5), agent d’entretien du bâtiment (niveau 5), assistant(e) de vie aux familles (niveau 5), secrétaire comptable, (niveau 4). Chacune s’articule autour d’une mise en situation professionnelle réelle avec l’utilisation d’équipement, d’outils, de matériaux identiques à ceux en usage dans les entreprises. La formation est très ciblée, visant à acquérir un savoir-faire opérationnel. D’autres formations devraient ouvrir dans les prochains mois : agent de maintenance en marine de plaisance, agent d’entretien de matériels parcs et jardins, monteur dépanneur froid, installateur d’équipements sanitaires, ouvrier de production horticole, pré professionnalisation bâtiment.

La première mission du CFPA consiste à accueillir, conseiller les personnes ayant un projet de formation. Un diagnostic de leurs besoins et de leurs acquis en lien avec les activités d’un métier permet de construire un parcours sécurisé avec un maximum de chances de réussite.

CFPA 09Les formations sont ouvertes à tous sous réserve d’être à la recherche d’un emploi, d’être dégagé des obligations scolaires et d’avoir effectué un bilan d’orientation et d’évaluation psychotechnique par des psychologues du travail du centre.

La formation prend en compte les acquis existants. Un candidat n’ayant pas les capacités de suivre une formation qualifiante peut intégrer une formation «préparatoire», appelée préformation, pré professionnalisation ou pré qualification, en fonction des objectifs de formation.

Les formations sont organisées toute l’année, à temps complet (39 heures par semaine).

Durant toute la période de formation, les stagiaires trouvent dans les « espaces ressources emplois », un soutien tout au long de leur parcours de formation et dans leur recherche d’emploi. En fin de session de formation, un jury de professionnels composé de chefs d’entreprises ou de salariés expérimentés validera les compétences des stagiaires.Chaque stagiaire bénéficie d’une couverture sociale ainsi que d’une indemnité mensuelle brute, fixée à 70 000 Fcfp entre 16 à 17 ans, 78 000 Fcfp de 18 à 25 ans sans enfant à charge, 83 000 Fcfp pour les 26 ans et plus sans enfant à charge, 90 000 Fcfp pour les 18-25 ans avec enfant à charge.

Pour toute inscription à une formation, les candidats se présentent avec leur carte nationale d’identité, la carte verte de la caisse de prévoyance sociale (CPS) pour ceux ayant un enfant à charge, une photo d’identité et un relevé d’identité bancaire à leur nom.

Pour en savoir davantage

Tel : 50 80 50 ; fax : 50 88 81 ; site Internet : wwww.cfpa.pf