Circonscription Sociale de Taiarapu
Un accompagnement de proximité

DAS 02La circonscription sociale de Taiarapu intervient dans le cadre des missions de la direction des affaires sociales (DAS) :

• Prévenir les risques de marginalisation, contribuer à la promotion et à l’insertion sociale des personnes et des familles
• Assurer les missions de l’aide sociale à l’enfance
• Assurer la protection administrative et contribuer à la protection judiciaire des personnes ou groupes de personnes vulnérables
• Participer à la définition des politiques d’action sociale et de solidarité et à l’élaboration de plans d’action
• Animer et coordonner leur mise en œuvre
• Procéder à leur évaluation et proposer éventuellement leur réajustement
• Encadrer, accompagner et contrôler les structures (établissements ou services) sociales, socio-éducatives et médico-sociales, assurant la prise en charge des personnes vulnérables
• Assurer le contrôle des familles et organismes d’accueil afin de garantir le respect des droits des personnes qui y sont placées
• Contribuer à la formation initiale et continue aux métiers du social.

Pour mener à bien ses missions, la DAS comprend une administration centrale, le siège à Papeete, neuf circonscriptions ainsi qu’un centre d’accueil pour personnes âgées « Fare Matahiapo » à Afaahiti-Taravao.

De manière déconcentrée, les circonscriptions d’action sociale sont implantées dans les communes ou les groupements de communes pour assurer un meilleur service de proximité à sa population. Au niveau géographique, la circonscription d’action sociale de Taiarapu couvre la presqu’île de Tahiti (Taiarapu Est et Taiarapu Ouest) soit sept sections de communes et 19 840 habitants selon le recensement de 2007. Nouvellement créée depuis le 1er septembre, elle compte 12 agents : un conseiller socio-éducatif aux fonctions de responsable de circonscription, trois éducateurs spécialisés, deux assistantes de service social, un animateur, deux agents sociaux, deux secrétaires et un psychologue.

DAS 01Les travailleurs sociaux sont répartis sur trois grands pôles d’activités selon les missions principales : la polyvalence, la protection de l’enfance, les personnes âgées et handicapées.

Sur la base des difficultés sociales révélées, les travailleurs sociaux proposent aux personnes vulnérables un accompagnement social pour créer les conditions de résolution de leurs problèmes et d’affirmation de leur autonomie (projet social). Il peuvent s’appuyer sur une palette d’interventions sociales comme les aides sociales en nature (aides alimentaires et vestimentaires, aides à l’habitat, prothèses, aides à la scolarité, aides à l’insertion, aides en équipement électroménager, tierces personnes, aides à l’amélioration de l’habitat) et les actions sociales en faveur des publics vulnérables handicapés et des personnes âgées, des familles en difficulté de logement , des familles en grandes souffrances liées au contexte économique difficile, des familles et des enfants en difficulté éducatif et social.

Située sur la route du plateau, face au collège de Afaahiti-Taravao, la circonscription est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30, le vendredi de 7h30 à 14h30.

Pour les demandes d’aides sociales, deux matinées de permanence sont prévues de 7h30 à 11h30 les mercredis et vendredis.

Des rencontres avec les travailleurs sociaux sont possibles sur rendez-vous. En cas d’urgence, un accueil est prévu aux heures d’ouverture.

Contacter le 57 01 01 (fax : 57 90 43).