Mouvement associatif
Un partenariat constructif

Le 1er Juillet 2001, la charte d’engagements réciproques entre l’État et les associations regroupées au sein de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), était signée ; la reconnaissance du rôle fondamental des associations dans la vie du pays franchissait ce jour-là une étape supplémentaire. Taiarapu-Est et l’ensemble des associations implantées dans la commune s’inscrivent dans cette démarche avec un mouvement associatif reconnu pour sa grande richesse et sa dynamique sociale. A Afaahiti-Taravao, comme à Faaone, Pueu et Tautira, les associations constituent des lieux privilégiés d'expression, d'initiatives citoyennes nécessaires au bon fonctionnement de notre société et de notre commune.

La diversité des associations et des dynamiques associatives constitue une richesse remarquable, qui contribue à faire vivre la commune et ses quartiers, et participe au développement de la cité tout en permettant l’épanouissement individuel et le renforcement du lien social. C’est le constat de cette richesse et de cet engagement citoyen qui conduit la municipalité à accompagner le développement de la vie associative dans le respect de l’autonomie des associations dans leur pluralisme et la recherche d’un partenariat constructif.

L'activité des associations couvre tout le champ de la vie sociale, et a même pris une importance économique. Les associations et les bénévoles qui y participent proposent des services essentiels au public, particulièrement dans le domaine social, éducatif, et humanitaire... Quel que soit leur domaine d'activité (sport, culture, loisirs...), ces associations jouent un rôle irremplaçable d'animation de la commune, de développement du lien social et d'expression d'une citoyenneté vivante et active. Ce dynamisme résulte du professionnalisme du personnel d’encadrement, de la qualité des activités proposées et surtout du dévouement et de l'engagement des responsables et des bénévoles.

Le soutien de la commune à la vie associative se manifeste par la mise à disposition de matériels et de locaux, d'activités, ainsi que l’attribution de subventions, tant pour mener à bien leurs projets que pour contribuer à assurer leur fonctionnement quotidien.

Contact : Marcelle Paheroo (demandes de subvention) au 54 78 81 ou Claude Rua (mise à disposition de matériel communal) au 54 78 07.