Hôpital de Afaahiti-Taravao
Une accessibilité aux soins 24/24h

Hopital 02 (233x155)L’hôpital de Afaahiti-Taravao, qui comprend 104 employés, constitue une structure dite de proximité, au sein de l'organisation sanitaire de l’île de Tahiti. Le rôle et le positionnement de cet établissement ont vocation à conserver son utilité originelle au service des populations du secteur de la presqu’île.

Ainsi, l’hôpital de Afaahiti-Taravao doit demeurer un établissement apportant une réponse de première intention aux besoins de soins exprimés par les usagers pour lesquels il représente la structure de premier recours.

Cet établissement décline des activités permettant d’établir un diagnostic, d’assurer une prise en charge adaptée ou de réorienter vers une autre structure. L'hôpital constitue une entité garantissant l’égalité dans l'accessibilité, en sécurité, à des soins de qualité.

L’hôpital offre des consultations avancées dans différentes spécialités, dans le cadre de coopérations développées entre établissements de santé. Enfin, il développe des actions de promotion de la périnatalité via son centre périnatal.

Sur l’hôpital de Afaahiti-Taravao la demande de soins s’exprime à trois niveaux, en aval du centre hospitalier du Taaone :

• une prise en charge en phase aiguë : l’hôpital de proximité doit donc bénéficier du plateau technique qui lui permette d’y répondre.
• un suivi de qualité des pathologies chroniques (cardiologie...).
• une permanence d’accès aux soins polyvalents (y compris buccodentaires) des plus démunis.
Hopital 03 (233x155)

Structure de soins dépendant de la direction de la santé, communément appelée « hôpital de Afaahiti-Taravao » bien qu’il n’ait pas le statut d’hôpital, il s’agit de la seule structure de soins ouverte 24/24h et 365 jours par an sur un rayon de 30 kilomètres, pour un bassin de population de 36 000 habitants, selon le recensement de 2007. De 113 millions en 2009, son budget de fonctionnement a été arbitrairement réduit de 20% en 2010 pour un montant total de 90 millions.

L’hôpital de Afaahiti-Taravao propose plusieurs services :

• le centre de protection infantile concentre 62% de son activité sur la seule prévention (consultation systématique) ; les 38% restants correspondant à des actions curatives. Une grande partie de l’activité est décentralisée sur sept districts différents (déplacement de l’équipe dans les mairies). Son activité s’avère en constante augmentation avec 3 487 consultations en 2009.
• le centre médico-scolaire a lui une activité uniquement de prévention (visites scolaires, vaccinations) pour les 6 500 enfants scolarisés sur la presqu’île.
• le centre de protection maternelle assure les suivis de grossesse, des consultations de gynécologie et a  une activité de prévention et d’éducation en milieu scolaire. Les sages femmes assurent également un roulement d’astreintes pour la prise en charge des parturientes aux urgences et leur transport sur Mamao.
• un service de consultations externes.
Hopital 04 (233x155)• un kiosque info-santé dont les missions relèvent de l’éducation auprès des scolaires et de animation des programmes de prévention arrêtés par le gouvernement.
• un service de médecine et long séjour qui comprend 18 lits d’hospitalisation et 20 lits de long séjour.
• un service d’urgence avec une fréquentation qui est passée de 8 800 patients en 2000 à 16 000 en 2009 soit 100%.
• un service de radiologie.

Contact : 54 77 68 ou 54 77 84