Médiathèque municipale
Au plaisir de lire

Mediatheque 02Ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, ainsi que le vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30, la médiathèque municipale, située au rez-de-chaussée de la mairie de Afaahiti-Taravao, connaît un succès grandissant depuis son ouverture en 2007.

Pour preuve, elle compte aujourd’hui plus de 300 adhérents qui disposent d’un accès gratuit et permanent à une collection de 7 000 ouvrages dédiés à tous les publics, des bandes dessinées aux romans, en passant par les ouvrages éducatifs ou de jeunesse, les encyclopédies, la science, le sport, la politique, l’histoire moderne, les biographies, les livres de poche et pour enfants, les contes... Chaque année, de nombreux anonymes offrent spontanément des ouvrages, contribuant ainsi au renouveau et au développement du fonds de la médiathèque.

Dans la pratique, le lecteur remplit une fiche individuelle précisant ses coordonnées, peut emprunter jusqu’à cinq livres à la fois et s’engage dans tous les cas de figure à les rendre sous deux semaines à compter de la date de sortie.

Mediatheque 01Au-delà des livres et de DVD de cours d’anglais sous forme de dessins animés, la médiathèque dispose également de quatre ordinateurs et offre ainsi un accès gratuit à Internet. Henri Perry, le responsable de la structure, a ainsi recensé plus de 1 200 utilisateurs sur l’ensemble de l’année 2009, qu’il s’agisse de personnes âgées désireuses de communiquer avec leurs enfants demeurant en métropole ou à l’étranger, de parents dont les enfants étudient en dehors de la Polynésie française, de touristes séjournant sur la presqu’île, de demandeurs d’emploi venus consulter les offres en ligne du service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles, ou encore de jeunes qui ne disposent pas de connexion internet à leur domicile. «Ce service s’inscrit dans le cadre d’une double démarche, éducative et sociale», résume Henri Perry qui accompagne volontiers les uns et les autres en fonction du niveau de connaissances qu’ils ont d’Internet. «Tous les jours, nous avons des nouveaux venus et certains, par exemple, découvrent ici comment fonctionne une messagerie électronique.» En fonction de l’affluence, les accès, d’ordinaire illimités, peuvent être restreints entre 15 et 30 minutes, afin de permettre à chacun de bénéficier de ce service. Chaque utilisateur peut aussi imprimer des documents, moyennant 100 Fcfp la sortie A4.

Mediatheque 05Soucieuse d’accueillir un public toujours plus large, la municipalité a signé une convention avec le centre multifonctions Tamaru arii de l’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME), qui peut donc accéder au fonds bibliothécaire et ainsi qu’à Internet. Dans ce même ordre d’idées, Henri Perry s’est à plusieurs reprises déplacé au collège du sacré cœur pour sensibiliser à la lecture les élèves des classes de troisième et de quatrième. Enfin, la médiathèque organise chaque année une journée portes ouvertes à l’occasion du salon du livre organisé à Afaahiti-Taravao par l’association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) présidée par Christian Robert.

Renseignements au 54 78 78, demander le poste 810; courriel : henri.perry@taiarapu-est.pf