Police municipale
Assistance, prévention et répression

La police municipale de Taiarapu-Est comprend treize agents de police judiciaire adjoints (APJA), deux auxiliaires de sécurité (surveillance aux abords des établissements scolaires) et un médiateur chargé d’écouter les doléances des habitants (jeunes et moins jeunes) et essayer de trouver des solutions aux différents problèmes éventuels qui viendraient entacher le quotidien de chacun.

Les treize agents de police judiciaire adjoints sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire. Sans préjudice de la compétence générale de la gendarmerie nationale, ils exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés).

Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination avec la gendarmerie nationale.

Les policiers municipaux ont aussi des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune. C’est ainsi que les agents de la police municipale ont notamment pour mission de seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ; de rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance ; de constater les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions ; de constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route...

Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions aux arrêtés de police du maire, au code de l’environnement, à la lutte contre les nuisances sonores, à la législation sur les chiens dangereux.

Ouverture du lundi au vendredi de 7 à 12 heures et de 13 à 22 heures ; astreintes le week-end.
Contact : 57 34 00.

Police municipale

Debout de gauche à droite au fond : Maurice Temariiaumaa, brigadier chef; Lowina Paie; Crista Maraeauria ; Jonathan Tamu, adjoint brigadier chef principal; Julie Teraimana ; Christian Lucas, chef de la police municipale; Helden Faoa, brigadier chef; Heiata Maihota, (bureau des passeports et cartes nationale d’identité); Irina Firuu (responsable du bureau des passeports et cartes nationale d’identité) .
Accroupis de gauche à droite au premier rang : Thomas Arrighi; Mike Raoulx
; Vehia Putaa; Arnold Grilland; Serge Tomorug.