Sapeurs-pompiers
Un engagement au service de tous

Investis d’une mission exigeante, dans un environnement souvent hostile, les sapeurs-pompiers de Taiarapu-Est sont toujours prêts à intervenir pour porter secours à la population.

La mission des sapeurs-pompiers concerne tout à la fois la sécurité des personnes, la protection des biens et la protection de l'environnement.

De ces missions résultent les opérations suivantes : secours à personnes, accidents de la voie publique, feux (végétations, bâtiments), sorties pour prévenir un accident, interventions diverses (maisons inondées, nettoyage de la chaussée...), interventions spécifiques (accidents chimiques, pollutions diverses).

L’investissement des sapeurs-pompiers est motivé par  un héritage de valeurs fortes : altruisme, don de soi, engagement et solidarité.

Pour une efficacité toujours plus forte, l’ensemble des sapeurs-pompiers reçoivent une formation continue, adaptée aux missions et matériels, en lien avec la population dont ils évaluent, au jour le jour, les attentes et les besoins.

Le centre de Taiarapu-Est comprend :

• treize pompiers permanents : Burns Atani adjudant-chef et chef de centre par intérim, Jean-Luc Bernard caporal, Théophile Faoa sergent et chef de garde, Manoa Chung caporal et adjoint au chef de garde, Giovanni Gil adjudant et chef de garde, Edwin Tuohe, caporal et chef d’équipe, François Tehoiri sergent et chef de garde, Heimata Teupoo caporal et chef d’équipe, Terai Temarii sapeur et équipier, Terii Tevero, sergent et chef de garde, Yves Teriitahi caporal et chef d’équipe, Anne-Marie Farina monitrice de secourisme et chef d’agrès, Matai De Schoenburg Waldenburg sapeur première classe.

• cinq pompiers volontaires : Ronya Teiefitu, John Tefafano, William Haapa, Siona Avae et Damien Gonthier.

Sapeurs-Pompiers de la commune

Debout de gauche à droite : Burns Atani, François Tehoiri, Edwin Tuohe, Heimata Teupoo, Théophile Faoa, Manoa Chung, Terai Temarii, Terii Tevero et Giovanni Gil.
Accroupis de gauche à droite : Yves Teriitahi, Ronya Teiefitu, Matai De Schoenburg Waldenburg, Damien Gonthier, John Tefafano, William Haapa, Anne-Marie Farina et Siona Avae.