La Polynésie-française est un des lieux privilégiés de l’Océan Pacifique qui accueillent dans la famille des requins, le requin-marteau et ses espèces.
Menacé d’extinction dans le Monde, le requin-marteau n’est pas totalement à l’abri dans nos eaux polynésiennes. Espèce pélagique et parfois côtière, le requin-marteau navigue de la surface et jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Installé en haut de la chaîne alimentaire parmi les supers prédateurs de l’océan, il participe à la régulation des espèces marines des écosystèmes du Pacifique.
C’est parce qu’il est menacé et que des témoignages font écho de sa présence dans notre belle mais fragile baie de Phaéton, que nous nous y intéressons particulièrement.
Le projet » TAUMATAROA NŌ TEAUA’A » est un projet porté par les classe de 2nde professionnelle – filière « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune », et de 1ère professionnelle – filière « Conduite de Production Aquacole » du Lycée Agricole John DOOM de Taravao.
Ce projet pédagogique permettra aux élèves de comprendre la nécessité d’observer afin d’appréhender leur environnement proche pour mieux le protéger. C’est un projet qui amènera les élèves à la rencontre des anciens riverains et détenteurs des savoirs ancestraux, permettant la transmission de ces connaissances à la jeune génération, surtout en matière de sauvegarde de la biodiversité : la faune, la flore, l’habitat, ainsi que les cycles de la chaîne alimentaire.
Une proposition de mise en place d’un Rāhui est également envisagée en incluant tous les riverains de la baie à la gestion de ce projet.
D’autre part, ce projet pédagogique permettra de faire des enquêtes des traditions orales afin pour les élèves de se réapproprier l’Histoire et les légendes qui retracent la toponymie entourant cette baie et ses êtres remarquables.
Ce projet est un moyen indéniable pour tisser un lien intergénérationnel fragile et de plus en plus inexistant.
Par courrier n° 311/2024 CTE du 13/09/2024, Monsieur le Maire de notre commune de Taiarapu-Est, Anthony JAMET apporte un soutien moral (mais par la suite un soutien logistique) au projet pédagogique.
C’est en réaction à la démarche du Lycée John DOOM, que la chaine TV « France 5 » a tenu à interviewer l’enseignante Madame Vaihei PAEPAETAATA, ses élèves et notre Tavana, vendredi dernier.
Vous pourrez voir le reportage dédié au projet, ce mercredi matin à 5h55 du matin, sur la même chaine TV « France 5 » dans l’émission « C’pas si loin ».