Héritage du temps et du contrat de redynamisation des sites de la Défense (anciens terrains occupés par les militaires), le Fort de Taravao et son emprise foncière de 2.9Ha situés en plein cœur du centre-ville de Afaahiti-Taravao ont été cédés à la commune de Taiarapu-Est.
Ce site exceptionnel a été choisi par l’armée pour y édifier un Fort en 1843. Arme défensive pour le compte du gouverneur militaire Bruat contre la rébellion tahitienne, puis comme lieu d’internement des prisonniers de la 2nde Guerre mondiale et jusqu’à récemment, lieu de casernement des recrues polynésiennes de la 1re compagnie du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique Polynésie, le Fort a fermé ses portes en juin 2011.
Aujourd’hui, la commune de Taiarapu-Est a engagé des études et les premiers travaux sur le site :
- une 1ère phase de travaux a permis de dépolluer 5 bâtiments (retrait des matériaux comprenant du plomb et de l’amiante) entre 2023 et 2024. La commune avait fait démolir 6 bâtiments contemporains diagnostiqués trop vétustes et dangereux pour être conservés.
- une 2nde phase consistera à dépolluer 11 bâtiments (contemporains et anciens) et à démolir 16 bâtiments contemporains non réhabilitables
Les bâtiments conservés seront rafraîchis et avec le foncier récupéré, ils serviront à soutenir, impulser les activités économiques mais pas que …
En effet, avec les coopérations techniques et financières entre la commune, l’Etat et la Polynésie, s’engage la phase de préservation du bâti historique : le Fort de 1843, classé aux monuments à caractère historique.
Ce mardi, la commune a reçu la visite de l’architecte-en-chef des Monuments historiques, Monsieur Antoine MADELENAT et des experts de la restauration, Messieurs Nicolas MANNI et Philippe PLISSON.
Missionnés, en réponse aux préoccupations de la commune, nos experts ont démarré un état des lieux du bâti historique (visualisation, prélèvements et analyse etc…). Ils feront « parler les pierres », raconter leur histoire en vue de mieux comprendre comment préserver le bâtiment. Des premières mesures viseront à retirer les faune et flore invasives, puis à consolider la maçonnerie fragilisée par l’occupation militaire, le climat tropical et le temps.
Cette mission vise aussi à faire une étude patrimoniale en vue de cerner les champs du possible (et de l’impossible) en ce qui concerne la revalorisation du bâti. Le fort historique est appelé à héberger des activités historique, touristique, patrimoniale et culturelle. Un partenariat fort entre les 3 parties et les futurs investisseurs permettra au site de faire rayonner notre identité, nos valeurs et nos capacités à développer le territoire de notre belle commune de Taiarapu-Est.
SUIVRE LE PROJET :