Rencontre avec Monsieur Oraihoomana TEURURAI
Ministre du Foncier et du Logement, en charge de l’Aménagement
Sa communication :
« 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐢𝐚𝐫𝐚𝐩𝐮 𝐄𝐬𝐭
Ce matin, je suis allé à la rencontre du Tavana et de certains élus de la commune de Afaahiti.
🤝 Après avoir examiné les projets communaux et le soutien que le Pays pourrait apporter, j’ai évoqué les projets de logements en cours et ceux à venir à destination non seulement de notre population la plus fragile mais également de celle qui ne parvient pas à se loger ni dans le parc social, ni dans le parc privé.
📍 La visite s’est conclue sur le terrain pour constater directement les zones concernées et envisager les prochaines étapes.
Un grand merci au Tavana et à son équipe pour leur accueil ».
Nous le complétons.
Parmi les sujets évoqués par la commune :
- Prioriser les demandeurs originaires de notre commune, dans l’attribution de logements ;
- Donner suite aux demandes d’accession à la propriété des locataires sociaux de longue durée (locataires depuis +30 ans) ;
- Rénover/ réhabiliter les équipements des logements groupés et dispersés ;
- Demande de suivi particulier de la demande de Permis de construire de la future école Ohiteitei (+22 classes de la CP au CM2, soit le plus grande école publique du SUD). Obtention attendue courant juillet -aout 2025 ;
- Demande d’autorisation d’occupation du domaine public maritime en vue de la consolidation de l’enrochement de l’ex base nautique à Tautira. La commune attend des autorisations administratives pour lancer ses travaux. Objectif : viabiliser les 2152m2 réservés au futur projet de petite hôtellerie (cf CRSD 2016).
- Recherche de foncier pour la reconstruction du futur centre d’incendie et de secours (CIS) de Taiarapu-Est. La structure actuelle est vieillissante et ne suffit plus aux besoins actuels et à venir pour notre agglomération. Le futur CIS aura pour vocations à devenir LE centre soutien et de formation des communes du SUD, en charge notemment de former, non seulement les pompiers en exercice, mais aussi leur relève de demain : les jeunes sapeurs pompiers volontaires.
Tavana et son équipe remercient le Ministre Oraihoomana et son chef de cabinet pour les réponses apportées 👌